SALUT ! Je te retrouve aujourd’hui pour -comme tu as pu le voir- une nouvelle recette de Déodorant solide !
Après plusieurs années de mauvais traitement à l’encontre de mes aisselles, j’ai décidé d’agir ! C’est pourquoi avant la recette, je vais t’expliquer mon parcours et mes recherches pour trouver l’élu.
Un après-midi, la puberté a pointé le bout de son nez et dès ce moment-là, je suis rentrée en guerre avec la transpiration et les auréoles. Pas vraiment décidée, à comprendre « l’utilité » de la sueur, j’ai passé plus de temps à vouloir l’exterminer qu’à trouver une solution efficace. C’est pourquoi, j’ai souvent fait des erreurs dans ma quête du déodorant idéal: en prendre des parfumés, en spray ou plein d’aluminium. J’en ai même appliqué juste après le rasage pour bien irriter la peau et suer deux fois plus…
Toutefois, j’ai eu une prise de conscience, il fallait que je me tourne vers quelque chose de plus sain. Quelque temps plus tard, j’ai eu la chance de tomber sur la pierre d’alun. C’était la première fois que je me tournais vers une alternative naturelle, malheureusement pour moi, me frotter une pierre polie sous le bras ne fut pas réellement concluant.
Plus tard, j’ai entendu parler des déodorants Schmidt’s une enseigne cruelty-free et Végane. Je décide de les tester en commandant celui à la lavande, et cette fois-ci, ce n’est pas le coup de foudre immédiat mais nous avons réussi à nous entendre. C’est une marque que je recommande quand on cherche une solution « plus » naturelle.
Finalement, après 2 ans de loyauté, je décide de trouver ma propre formule, de faire mon déodorant. C’est comme cela, après plusieurs recherches notamment sur des blogs dont (je n’ai malheureusement plus les références) que j’ai finalement trouvé LA recette ou du moins celle qui me convient.
LA RECETTE ! LA RECETTE ! LA RECETTE !
Pour un déodorant complet de folie, il faudra te munir de…
- 15 gr de Bicarbonate (alimentaire)
- 5 gr d’Arrow-root
- 5 gr de Maïzena
- 15 gr de Beurre de Karité
- 10 gr d’huile de coco
- 2,5 gr de cire (Je préconise une cire brute comme celle d’Abeille ou une cire végétale)
- 10 gouttes maximum d’Huiles Essentielles (Personnellement j’utilise celle de Tea Tree, Palmarosa et Lavande et j’en mais entre 3 et 4 gouttes de chaque. Privilégie des HE antibactériennes) !! Attention!! , les huiles essentielles peuvent être fortement allergène, effectue un test 24h avant utilisation au creux de ton coude pour voir si tu les supporte !!
(N’hésites pas à t’attribuer cette liste et à substituer les ingrédients tel que l’huile, la fécule et la cire par des ingrédients de la même famille. Exemple : de la cire de Candelilla à la place l’Abeille pour un déo ‘ Vegan.)
Mais tu auras aussi besoin de …
- deux bols en inox
- un point de chauffe ou un bain-marie
- une spatule
- une balance
- un stick vide ou un pot 50 ml
Une fois tous les ingrédients et le matériel réunis, voici la marche à suivre :
- Dans un point de chauffe ou au bain-marie, fais fondre l’huile, la cire et le beurre
- dans un autre bol, mélange les poudres
- hors du point de chauffe, verse les poudres dans la phase huileuse et mélange le tout
- une fois que le tout est homogène tu peux ajouter les huiles essentielles
- Verse dans le contenant et place le au frigo le temps que ça durcisse
Et voilà le tour est joué ! Tu n’as plus qu’à t’en appliquer sous les aisselles quand bon te semble !
PS : la transpiration est humaine et naturelle, ne complexe pas ! On est tous dans la même situation. Traite ta peau avec autant de respect qu’elle le mérite et elle te le rendra !
J’ai hâte de retrouver très vite ! N’hésite pas à me faire part de tes commentaires !
Avec beaucoup d’amour, GILLCHILL